Après la réalisation fruste d'un petit outil, on trace une ligne de découpe tout autour de la bouteille, la cote de réglage de ce mini-outil est égale à la profondeur mesurée de la bouteille moins la hauteur mesurée du foyer équipé de son tube de sortie.
C'est au momemt du traçage qu'on constate que sur certaines bouteilles la face plane de la sortie n'est, ni parallèle à la soudure, ni centrée. Il en résultera à la fin un "plan de travail" un peu incliné, mais sans autre inconvénient qu'esthétique.
Si le contraste du trait de crayon sur la couleur de la bouteille est insuffisant, on peut ajouter une bande d'adhésif pour distinguer parfaitement (au milieu des étincelles de la disqueuse) l'endroit où couper.
Ceci fait, un rapide contrôle montre que le haut du foyer posé sur son tube coïncide avec le bord de la découpe, (s'il y a un petit écart, le "plan de travail" du four sera légèrement convexe ou concave).
On relève, avec une bande de papier la circonférence de la bouteille, on coupe la bande en deux et on l'utilise pour positionner les poignées (et à les visser en place).
On plie en quatre la demi-bande de papier et on trace 8 repères à 10 mm du bord de la bouteille.
On perce 8 trous permettant le passage de la tige de 8 clous.
On recentre le haut du foyer avec des cales identiques et on verse en trois points 3 bols de mortier ordinaire (légèrement vibré par tapotements) de façon à immobiliser le tube de sortie (et la base du foyer). On aura, avant cette opération pris soin de contrôler, en passant un doigt par en dessous, que le tube de sortie est bien concentrique avec le trou du fond de la bouteille.
Une dernière opération délicate, (elle peut être faite à tout moment après la découpe de la bouteille) consiste à percer la bouteille à l'endroit du passage du tube inox d'entrée de la flamme.
Vous avez relevé précédemment la position de ce tube par rapport au dessus du foyer, s'il est bien à la même hauteur que le bord de la bouteille, reportez cette cote sur la bouteille. Si vous avez un petit écart, tenez-en compte.
Le tube se retire par l'intérieur du foyer et peut être utilisé pour tracer sur la bouteille la découpe désirée. Cette découpe, du fait de la position tangentielle du tube, n'est pas un cercle.
Nous découpons plus petit que necéssaire et agrandissons en nous servant du tube remis à sa place pour nous guider.
Une fois le trou terminé, le tube est collé au mastic haute température dans la fibre humide (pas dans le foyer) et dans la bouteille par masticage du trou.
Laissez tout bien sècher.
Ensuite remplissez l'espace entre le foyer et la bouteille de vermiculite bien bourrée surtout sous le foyer. Bourrer n'est pas tasser, la principale caractéristique d'un isolant thermique est d'emprisonner de petites portions d'air, la vermiculite est composée de petits feuillets écartés comme ceux d'un livre, ils ne demandent qu'à se refermer.
Ce remplissage doit être arrété à 20 mm du haut et l'isolant bien égalisé.
A l'aide du dessus de bouteille comme gabarit, découpez 3 anneaux de papier kraft que vous déposerez sur la vermiculite (pour l'isoler de l'humidité du ciment lors de sa coulée) et ne laissant donc pas de communication avec cette vermiculite.
|