Pour ne pas réécrire la même introduction, nous vous demandons de lire d'abord attentivement le texte de l'article concernant la fabrication des chauffe-ballons économiques. Nous ne traiterons ici que des variantes propres aux chauffe-réacteurs de 1 litre de capacité.
Nous n'avons trouvé d'occasion que deux chauffe-réacteurs en tout et pour tout, c'est dire qu'il est vain de compter sur le hasard pour s'équiper à bas prix. Par contre, il est possible de trouver des réacteurs et de bénéficier ainsi d'un équipement moderne et universel. Quand il faut en retirer des plantes ou le nettoyer, on fait tout de suite la différence.
Le moyen de chauffage sera exclusivement, (contrairement aux chauffe-ballons) un réchaud équipé d'une plaque électrique plane.
Il faut savoir que la paroi d'un réacteur est épaisse et ne se comporte pas de la même façon que celle d'un ballon vis-à-vis d'un choc thermique accidentel, (par exemple, la mise par erreur en pleine puissance du réchaud) nous préconisons donc deux précautions, en dehors d'une montée lente en température :
Premièrement : l'utilisation d'une plaque électrique dont le centre, (qui se trouve au plus près du fond du réacteur) est moins chaud que le reste de la plaque.
Deuxièmement : le repos du corps du réacteur sera assuré, non par deux ou trois barres, mais par une plaque de tôle de fer perforée destinée, un peu comme un grillage,
à répartir la chaleur rayonnée par la plaque chauffante. Cette grille assure en plus le maintien d'une distance d'environ 3 cm entre le fond du réacteur et la plaque chauffante.
|