Depuis des années nous parcourons les brocantes, laboratoires en faillite et ventes diverses, pour y acquérir au plus bas prix possible du matériel et de la verrerie neuve, ou ayant été utilisée. Nous effectuons cette démarche dans le but de nous équiper et de fournir à prix coûtant nos membres désireux de monter leur premier labo.
Cependant, la question de la fourniture d'un chauffe-ballon reste pratiquement toujours sans réponse, nous n'en trouvons guère plus d'un par an.
Nous ne pouvons que proposer de séparer la fonction chauffage de la fonction support du ballon et de les traiter séparément.
Pour le chauffage, (électrique pour pouvoir être finement régulé) on trouve neufs, mais surtout d'occasion une grande variété de réchauds, (à résistance bobinée, à résistance blindée ou équipés de plaques chauffantes de tailles diverses). On les trouve toujours à moins de 10 €.
Pour résoudre le problème du support adapté au type de ballon, il vous faudra travailler un peu. Vous allez nous dire qu'il existe dans le commerce des calottes en aluminium, (voir image). Si vous savez cela, vous savez aussi qu'il vous faudrait débourser pratiquement 150 € pour une calotte adaptée à un ballon de un litre, il est plus économique dans ce cas d'acheter un chauffe-ballon.
Nous avons choisi pour réaliser le support, d'utiliser une simple boîte de conserve de diamètre 150 mm et de 60 mm de hauteur. Ces boîtes sont généralement utilisées pour contenir du cassoulet ou des cuisses de canard, (pour venir en aide aux végétariens, une équipe se tient à leur disposition pour en consommer le contenu à leur place.).
|