Nous avons parlé de broyage en premier, car la réalisation d'un broyeur devient vite indispensable pour le minéral tout au moins. Les grains à passer au broyeur ne doivent pas être trop gros pour que le galet puisse passer dessus pour les écraser, c'est le principe de la bordure de trottoir qui ne doit pas être trop haute pour que la roue puisse monter sur le trottoir. La taille d'un grain de blé est un maximum. Il faut donc, nous l'avions dit, concasser la matière auparavant. Les concasseurs à notre portée peuvent être classés en deux catégories : les concasseurs utilisant l'effet dynamique, genre marteau enclume et ceux utilisant la pression sur l'échantillon, genre passage de la meule à grains ou de la roue de charrette sur un caillou.
L'échantillon, même enveloppé, écrasé sur une enclume, est dispersé en grande partie : cette solution n'est pas à retenir. Pour que les débris soient retenus après le choc, nous utilisons des fonds de bouteilles à gaz achetées à la ferraille, (il en existe de différents diamètres). Souvent le ferrailleur refuse de vous la couoer au chalumeau, car ne sachant pas quel gaz a contenu la bouteille, il ne peut pas prendre le risque d'une explosion. Il vous faudra le rassurer sur votre savoir-faire pour qu'il accepte de vous vendre la bouteille. Pour ne pas prendre de risque, il faut : si un robinet (ouvert) est présent et en laiton, le scier à la scie à main, il n'y à pas de risque d'étincelle, et remplir la bouteille d'eau pour chasser tout le gaz. Si vous ne pouvez pas agir ainsi, il faut entamer deux trous en haut de la bouteille avec une perceuse à moteur (pour éviter la fatigue), mais veillez à ne pas déboucher, cette opération est à faire impérativement à la perceuse à main, puis remplir d'eau par un des trous.
Le traçage de la découpe se fait en prenant pour gabarit une carton mince roulé sur la bouteille. La découpe se fait facilement avec une petite disqueuse et un disque de 1,5 mm d'épaisseur (le tout pour 20 € environ).
Le pilon, (voir images) peut être réalisé de diverses façons, s'il est petit on peut penser à une boule pour remorque (à la casse), plus gros une boule pleine ou creuse (pétanque) sera soudée par un ami à un tube ou à un raccord d'eau recevant un manche bois.
On trouve aussi de petites bouteilles à gaz à paroi épaisse auxquelles il est facile d'adapter un manche et qui font de bons pilons.
Pour les boules, difformes si récupérées d'un broyeur industriel ou comportant des gravures s'il s'agit de boules à jouer, il faut penser que seule une toute petite zone écrase le minerai et qu'il est facile de limer cette zone pour que le produit n'y adhère pas.
Si l'on dispose d'un fond provenant d'une petite bouteille ou d'un couvre robinet de bouteille à fond sphérique (image) il est possible, en le posant à l'envers dans une petite cuvette, de le recouvrir de 5 kg de mortier pour en faire un petit concasseur de table qui rend aussi des services. Un tube bouché au fond et une barre de fer avec un bout plat peut dépanner, mais il n'est pas facile de récupérer la matière si elle se tasse au fond.
On peut avoir recours à la pression pour écraser des produits résistants, il y a possibilité de se procurer des crics hydrauliques de camion, puissance 25 tonnes pour moins de 30 €, l'échantillon peut être logé dans une robuste coupelle de cardan de même provenance.
|
Pour ce qui est d'imiter la roue de charrette, le dispositif photographié avec son enclume amovible et son balancier équilibré (chargé de 40 kg. de plomb), oscille d'une seule main.
|
A signaler que notre broyeur classique fait très bien fonction d'amalgameur, (c'est aussi pourquoi, nous avons parlé de joint pour le couvercle, à cause du mercure) l'image montre un amalgame d'antimoine, argent, mercure, qui en durcissant s'est formé autour du galet.
|
Les Amis de l'Alchimie
Alchimie pratique.
|